La sécurité et la productivité au travail vont de pair.
Au cours de cette année folle, les organisations ont tiré de nombreux enseignements importants, parfois à leurs dépens.
Grâce aux nombreux enseignements que nous continuons d’apprendre, les gestionnaires et les superviseurs ont constaté l’impact positif d’une sécurité continue et bien planifiée sur la productivité et la qualité du travail. Cependant, croire que sécurité et productivité au travail s’excluent mutuellement, et que toute amélioration dans un domaine se fait nécessairement au détriment de l’autre, est une grave erreur. En réalité, sécurité et productivité sont complémentaires.
L’amélioration de la sécurité entraîne celle de la productivité. En réalité, ces deux priorités s’alimentent mutuellement, un phénomène devenu plus évident avec la récente montée en puissance du télétravail. Selon une étude récente publiée dans Occupational Health Science , « la sécurité et la santé des employés sont primordiales, car elles constituent des éléments clés pour atteindre les objectifs de productivité et d’efficacité d’une organisation ». De plus, d’après un article d’ Automation World , « les industriels doivent considérer la sécurité et la productivité comme des objectifs à atteindre conjointement, et non pas privilégier la sécurité au détriment de la productivité ».
Lorsqu’un lieu de travail ou le travail lui-même présente un danger, cela peut entraîner une mauvaise gestion des employés. Il peut en résulter une baisse de motivation et de vigilance, ainsi qu’un mécontentement au travail. Une mauvaise gestion de la sécurité peut non seulement compromettre la sécurité des membres de l’équipe, mais aussi les opérations et la productivité. De plus, des amendes importantes peuvent être infligées en cas de poursuites judiciaires, paralysant, voire entraînant la fermeture définitive, d’une organisation.
Lorsque la sécurité est une priorité et qu’une culture du bien-être règne au travail (même en ligne), les membres d’une équipe peuvent se concentrer sur la qualité de leur travail plutôt que sur l’inquiétude et le stress liés à des environnements de travail potentiellement dangereux. Une étude récente de Science Direct a démontré que les conditions physiques et psychosociales au travail ont un impact direct sur la sécurité, la santé et le bien-être des employés et « influencent les résultats de l’entreprise, tels que le roulement du personnel, l’absentéisme, la productivité et les coûts de santé ».
Maintenant que vous comprenez le lien entre sécurité et productivité, comment pouvez-vous mettre ces connaissances à profit pour votre équipe et votre organisation ? Chaque équipe et chaque organisation est unique, mais certaines mesures générales peuvent être prises dans tous les secteurs d’activité pour le bénéfice de tous les employés. Si le changement organisationnel exige du temps et de la patience, la première étape essentielle consiste à instaurer un cadre favorisant la sécurité au travail.
Entraînement
La formation à la sécurité, même en ligne, encourage et facilite les échanges et la collaboration au sein de l’équipe, renforçant ainsi la dynamique personnelle et professionnelle à différents niveaux. Tous les nouveaux protocoles de sécurité ne nécessitent pas forcément de formation ou d’atelier. Cependant, lors de la mise en place d’une nouvelle pratique ou politique majeure, une formation peut s’avérer nécessaire.
Profitez de ces occasions pour sensibiliser l’équipe aux mesures de sécurité essentielles, tout en les rendant aussi agréables que possible. Elles permettent également aux employés d’échanger sur la sécurité et d’autres sujets. L’engagement généré par ces sessions est à lui seul un atout, assurant un retour sur investissement significatif et une amélioration des opérations. Selon une étude du Conference Board sur l’engagement au travail aux États-Unis, le désengagement des employés coûte aux entreprises entre 450 et 550 milliards de dollars par an.
Tirer parti des dispositifs de communication existants
La sécurité des travailleurs est une question cruciale depuis 1897, date à laquelle la Grande-Bretagne a adopté une loi sur l’indemnisation des accidents du travail. Au cours des siècles suivants, de nombreux pays à travers le monde ont considérablement progressé en matière de législation et de protection des travailleurs, notamment avec la création de l’OSHA aux États-Unis, ainsi que le développement des équipements de protection individuelle (EPI) et des technologies innovantes.
Du suivi de localisation avancé à la détection des chutes, en passant par les enregistrements automatisés et les boutons d’alerte, il est essentiel d’exploiter les appareils existants et couramment utilisés (smartphones et tablettes, par exemple) pour assurer une protection optimale de votre équipe. Cela implique notamment d’utiliser des technologies et applications de sécurité pour travailleurs isolés compatibles avec les appareils déjà en service, que vos employés connaissent et utilisent facilement. Face à la multitude d’options disponibles, il existe une plateforme ou un logiciel de sécurité adapté à presque tous les besoins et secteurs d’activité.
Sécurité physique et psychologique
En matière de sécurité au travail, les discussions portent généralement sur les risques physiques et les moyens de les atténuer. Cependant, en raison de l’isolement et de la solitude généralisés engendrés par la pandémie, les responsables de la sécurité s’intéressent davantage au soutien du bien-être mental et émotionnel des travailleurs, qui influe sur leur sécurité physique, leur productivité et la qualité de leur travail. La Fondation de l’Association américaine de psychiatrie estime que la dépression engendre chaque année une perte de productivité de 44 milliards de dollars chez les employés.
La dépression, la solitude et autres problèmes de santé mentale ont augmenté ces 18 derniers mois, mais les gestionnaires ne sont pas impuissants. De nombreuses ressources peuvent être mises en place pour améliorer la santé mentale et la gestion du stress au travail. La santé mentale des équipes est également renforcée lorsque leurs membres sont impliqués dans la sécurité de chacun.
Un service de sécurité actif veille constamment à ce que les employés soient informés des dangers et risques potentiels. Qu’il s’agisse de consulter les données des employés via une application de sécurité, d’organiser un atelier de formation pendant la pause déjeuner ou simplement de prendre des nouvelles d’un collègue, ces activités favorisent les échanges. Contacter régulièrement les employés renforce les relations et peut améliorer leurs performances, car ils se sentent valorisés, ce qui contribue également à les fidéliser.
Culture de sécurité
En 2016, l’OSHA a adopté une réglementation interdisant aux employeurs de dissuader leurs employés de signaler les accidents du travail et les maladies professionnelles, et les obligeant également à les informer de leur droit de signaler tout incident. Dans un rapport de 2009, le National Employment Law Project a constaté que 43 % des travailleurs à bas salaire de Los Angeles, New York et Chicago avaient subi des représailles illégales de la part de leur employeur après avoir déposé une plainte relative à la sécurité.
Mais la tendance semble s’inverser. En partie grâce à la vigilance accrue face à la COVID-19, les employeurs sont plus conscients des risques pour la sécurité auxquels leurs équipes sont exposées. Bien que la culture de sécurité soit propre à chaque organisation, les plus performantes créent un environnement de travail où les employés se sentent à l’aise de signaler tout risque potentiel sans crainte de représailles. Il convient d’encourager les employés à faire part de leurs préoccupations en matière de sécurité, voire de les récompenser. Une forte culture de sécurité et de bien-être peut améliorer la productivité et la qualité du travail au sein d’une organisation.
Aller de l’avant
Il est clair qu’un environnement de travail sûr présente de nombreux avantages significatifs, notamment une augmentation de la capacité et de la qualité du travail, ainsi qu’une amélioration du bien-être et de la culture d’entreprise, car les travailleurs seront plus impliqués dans leur travail et avec leurs collègues.
La sécurité et la productivité sont deux éléments essentiels d’un ensemble plus vaste : la création d’une équipe performante et épanouie, capable de fournir un travail de meilleure qualité. Même si cela ne se fait pas du jour au lendemain, en se concentrant sur ces quatre domaines, vous pouvez responsabiliser et impliquer les employés afin d’améliorer constamment la sécurité au travail et, simultanément, d’accroître leur productivité.
